cilcentrevillelepradet
SITE POUR LA VIGILANCE DES CRUES DANS LE VAR
VIGILANCE CRUES |
http://www.var.gouv.fr/
- Commentaires textes : Écrire
TROISIEME INONDATION EN UN MOIS
Toujours le bas de l'espérance. |
Le risque inondation est le premier risque naturel en France. De plus en plus fréquents et dévastateurs, ces débordements constituent un véritable fléau et un risque majeur sur le territoire national.
En 2008, les zones inondables s’étendent sur plus de 27 000 km2, et le risque concerne 16 134 communes, soit 5,1 millions de Français.
En raison de pressions économiques, sociales, foncières ou encore politiques, les cours d’eau ont été, souvent au hasard, aménagés, couverts, déviés, augmentant ainsi la vulnérabilité des hommes et des biens.
Pour remédier à cette situation, la prévention reste l’outil essentiel, notamment à travers l’information du public et la maîtrise de l’urbanisation en zone inondable pour l’élu.
Si l’État et les communes ont des responsabilités dans ce domaine, chaque citoyen doit aussi contribuer à se protéger efficacement et diminuer sa propre vulnérabilité lorsqu’il se trouve dans une zone soumise à ce risque. Restez vigilant...
Aujourd'hui depuis 6 heures du matin nous sommes en alerte orange. Les orages ne nous épargnent plus, les accés des routes Jean Moulin et Le Leap et la rue Maréchal Lyautey, ont été perturbées et ce n'est pas fini. Prenez un maximum de précautions lors de vos déplacements.- Commentaires textes : Écrire
UNE DES PROBLEMATIQUES AUX INONDATIONS.
Evacuation rue Marechal Lyautey. |
Sachant qu’il n’y en a que deux dont celle-là dans le vaste secteur du quartier de l’espérance.
Le zonage d'assainissement pluvial (L.2224-10 du Code Général des Collectivités Territoriales) : c'est un outil règlementaire obligatoire porté par la collectivité compétente en assainissement pluvial. Il permet de fixer des prescriptions à la fois sur le plan quantitatif et sur le plan qualitatif...
- Commentaires textes : Écrire
TOUT BAIGNE!!!!
Un yatch sauveteur!!! |
Pour la n-iéme fois, les inondations ont causé quelques dégâts matériels mais heureusement aucune victime pour cette foi-ci.
Le risque inondation est le premier risque naturel en France. De plus en plus fréquents et dévastateurs, ces débordements constituent un véritable fléau et un risque sur le secteur de l’espérance comme d’autres secteurs en centre ville et au pradet. L’occupation des zones inondables s’est traduite également par une aggravation de l’intensité des débordements eux-mêmes, du fait de l’impact des activités humaines sur le bétonnage excessif : aggravation et accélération des ruissellements sur les pentes des bassins versants, concentration et accélération des écoulements dans un émissaire de capacité limitée par suppression des possibilités de débordements latéraux, et, parallèlement, aménagements de ces zones latérales conduisant à en réduire la capacité de stockage et d’étalement des débits. Et surtout par la vétusté des pluviaux et le manque de cohérences dans les diamètres des canalisations.
En raison de pressions économiques, sociales, foncières ou encore politiques, les cours d’eau ont été laissé, souvent au hasard à l’abandon, aménagés, couverts, déviés, augmentant ainsi la vulnérabilité de la pouplation et des biens.
Pour remédier à cette situation, la prévention reste l’outil essentiel, notamment à travers l’information du public et la maîtrise de l’urbanisation en zone inondable.
Si l’État et la commune ont des responsabilités dans ce domaine, chaque citoyen doit aussi contribuer à se protéger efficacement et diminuer sa propre vulnérabilité lorsqu’il se trouve dans une zone soumise à ce risque. Restez vigilant...
- Commentaires textes : Écrire
JOURNEE DU FORUM DES ASSOCIATIONS 2014
fred, joel, françoise. |
La journée est passée à très grande vitesse, dans une très bonne ambiance.
Encore merci pour les personnes présentes et surtout à tous nos adhérants.
le Bureau.
- Commentaires textes : Écrire