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L'association des Pradétanes et Pradétans  du Centre Ville

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FORUM DES ASSOCIATIONS 2014.

 

 

~~Dimanche 7 septembre de 10h00 à 18h00.


De 10h à 18h, les associations pradétanes donnent rendez-vous à tous les habitants pour l’incontournable « Forum des Associations ».
L’occasion pour nos concitoyens d’aller à la rencontre du très riche tissu associatif pradétan.


Plus de 130 associations font vivre notre commune, elles proposent et favorisent l’accès au sport, à la culture, à la solidarité, elles participent toutes à la structuration de notre territoire et œuvrent pour plus de cohésion sociale.
La plupart des associations de notre commune, plus de cent, seront ainsi rassemblées dans le Parc, et tout au long de la journée, leurs bénévoles (ils sont plus de 1000 au Pradet) renseigneront les visiteurs sur les différentes activités, voire même prendront les inscriptions pour l’année.
Le forum sera organisé de telle sorte à regrouper les associations par pôle : Sport, Culture, Environnement, Solidarité, CIL et associations d’usagers. Cette journée étant aussi jour de fête, de nombreuses animations et démonstrations sportives et culturelles la rythmeront, que ce soit sur le podium ou encore dans le parc et même dans le bassin ! 
Une buvette sera assurée toute la journée par l’Office des Manifestations Festives.

 

INSTALLATION DU BAL DU 15 AOUT 2014

 

plan implantation du bal.
plan implantation du bal. 


Hervé STASSINOS
Maire du Pradet
Vice-président de TPM

Développement Economique   
Téléphone : 04 94 08 69 57     
Télécopie : 04 94 08 69 71     
Mail : deveco@le-pradet.fr    
       
Affaire suivie par Claudine RICHARD

Le Pradet, le 4 août 2014

Réf : HS / CR / JFL / Juillet 2014
Objet : Nouvelle installation pour le bal du 15 août.


Madame, Monsieur,

Soucieux d’allier la satisfaction des usagers avec l’intérêt des commerçants du Pradet, la municipalité a décidé de déplacer le podium dressé pour le bal du 15 août prochain.

 Ce dernier sera positionné dans la partie nord de la place Paul Flamencq, près de la « Boucherie de la Place ».

 Ce positionnement permettra un espace réservé aux danseurs plus conséquent entre l’alignement de la fontaine et la route. Pour des raisons de sécurité cette portion de voie sera interdite à la circulation.

 Si cette expérience s’avérait concluante, le même type d’installation sera reconduit pour le bal du 22 août 2014.

 Les élus et les services restent à votre entière disposition pour tout renseignement complémentaire.

 Comptant sur votre compréhension et vous en remerciant, je vous prie de croire, Monsieur, en l’expression de mes sentiments les meilleurs.


        Le Maire,
        Hervé STASSINOS             

 

COMPTE RENDU DE REUNION EN MAIRIE LE 15/07/14

 

Nouveau panneau de signalisation balançoire parc Cravero

Nouveau panneau de signalisation
Nouveau panneau de signalisation 

~~Notre CIL par mail du 26/06/2014 a demandé une entrevue à Monsieur Lionel Riquelme adjoint aux travaux, cette demande est restée sans réponse à la date du 02/07/2014, date où notre CIL a adressé un courrier recommandé, pour conforter notre demande du 26/06/2014
Notre motivation était :
 
1   vérification des DTA (dossier technique amiante) pour les trois écoles du Le Pradet 
 2   Zone de rencontre AV de la 1er DFL.                                                  
3    Suppression de la priorité à droite de la rue Marcel vaillant.
4    Protection latérale des balançoires dans le parc Cravero.
5    Mise en place de témoins salle polyvalente de l’école Sandro.
6    Enfouissement des poubelles.

Notre demande a été satisfaite avec un rendez-vous le 15/07/2014 à 17H
 Présents : M Lionel Riquelme adjoint MUNICIPAL aux travaux
                                 M Paul Mourot conseiller  MUNICIPAL aux CIL
                                 M Joel Prinzivalli président du CIL CENTRE VILLE
                                 M Frédéric Grand secrétaire du CIL

En début de séance M Riquelme nous fait part de son mécontentement sur  le courrier recommandé il a justifié cette non réponse, car il se donnait un temps de réflexion sur les dossiers avant de fixer un rendez-vous,

Pour notre part ce courrier recommandé a pris naissance 10 jours après la première demande faite par mail qui restait sans réponse, et comme suite à la demande de la lecture des DTA nous avons été promenés de bureau en bureau ceci explique cela.

Une mise au point sur la manière de travailler ensemble a donc été nécessaire.
Voici les réponses apportées par les élus.

1)        Nous avons fait part, suite à la consultation des DTA , que nos trois écoles contenaient de l’amiante, certes Jaurès dans son  bungalow du fond de la cour en détient dans un état de dégradation avancée, mais en aucun cas les bâtiments en dur  n’ont montré de  traces , à contrario des deux autres écoles Sandro et Pagnol qui en ont dans la toiture, parquet et autre dans un état inerte, à noter toutefois que Sandro  a eu des fuites au niveau de la toiture, effondrement du plafond d’une classe l’année dernière, d’où dégradation, et qui dit dégradation, il n’y a qu’un pas de parler d’ amiante  volatile.

2)       La zone de rencontre a été réaménagée, par trois passages cloutés, et passage en zone 30km/h, promesse de campagne électorale  afin d’assurer à nos yeux la sécurité des piétons qui ne se reconnaissaient pas dans la zone 20km/h. Ces marquages sont  fait provisoirement, ces aménagements avanceront tranquillement par plusieurs étapes… pourquoi ???  Voir quels seront les différents passages les plus judicieux pour tous….

3)       Il a été supprimé la priorité à droite  de la rue marcel Vaillant pour question de sécurité ???

4)         Ce secteur ne semble pas  à risque, après consultation de personnes, ces protections seraient mal venues, et de surcroit un ou des enfants en courant peuvent entrer en collision avec ces protections

5)           Pour les façades sud et nord de la salle polyvalente de l’école  Charles Sandro d’importantes fissures de la toiture au sol sont apparues, suite au conseil d’école du premier Juillet 2014 le président est  intervenu en tant que DDEN pour savoir où nous en étions avec ces fissures, car dans une inspection des lieux  j’avais demandé :              
  -1  la vérification de ces fissures.                                            
  -2 la mise en place de témoins pour voir si un écart plus important survenait.la réponse fut qu’il n’y a aucun danger. 

6)          Un ordre de priorité pour l’enfouissement des poubelles du village sera établi.la liste pourra être modifiée en cas d’urgence. Une étude est en cours rue Lantrua  face au foyer des anciens.
                                En conclusion
1)        Pour l’amiante, ce qui parait simple comme bonjour pour les communs des mortels, devient compliqué pour nos élus.

2)     Les Pradétans s’étaient bien habitués dans cette zone de rencontre à 20km/h pouvaient traverser entre les deux signalisations, priorité aux piétons ou bon leur semblaient, les véhicules avaient pris le pli de respecter cette zone, zone citée par un  reportage télévisé, comme un exemple de cohabitation remarquable, comme la zone de rencontre à la Garonne qui fonctionne aussi parfaitement.
               Maintenant il va falloir s’habituer à une autre façon de traverser, en slalomant les différents obstacles surtout  pour les personnes à mobilité réduite.
Suppression de panneaux 20km/h, remplacement de nouveaux panneaux, traçage approximatif de bandes piétonnes, cela a tout de même un coût pour des infrastructures déjà existantes.

 Faire et défaire, c’est toujours faire quelques chose pour apporter sa touche personnelle.

Nous pensons sincèrement qu’avec ces quelques € d’économiser il faut avancer, sur ce qui est à faire concrètement.

3)      Cette priorité à droite de la rue Marcel vaillant, permettait le ralentissement des véhicules, et régulait la sortie des véhicules venant de  1er Armée d’Afrique  (revendication demandée par notre CIL, validée par l’ancienne équipe, et supprimée par la nouvelle équipe.) Aux heures de pointe ou estivales, la traversée en voiture vers la rue Lantrua est quasiment inaccessible…..

4)      Mr Riquelme  juge que le fait de mettre de petites barrières en bois, ou autre en parallèle des deux côtés de l’axe d’oscillation de la balançoire est dangereux, des enfants en courant peuvent heurter  contre ces panneaux et se faire mal, mais le fait qu’un enfant en traversant cette zone ce prenne de plein fouet un enfant se balançant est moins dangereux !!!!
Ces panneaux barrières ou autres cacheraient la visibilité du site…
Revendication réclamée par de nombreuses nounous, et parents responsables, les faits ont déjà eu lieu bien heureusement jusqu’à présent sans gravité…
Comprenne qui pourra.

5)   transfert de l’école Jean Jaurès à l’école Sandro  pendant les  travaux de désamiantage toujours pas organisé, d’où l’intervention du président ainsi que DDEN auprès de M Riquelme responsable des travaux qui a pris acte, et qu’il allait s’en occuper, pour éviter un éventuel  incident à l’école.

6)       les choses doivent pouvoir se décanter prochainement.

Nous leur avons demandé une réponse écrite  que nous n’avons toujourspas reçue à ce jour.

17h30 la séance était levée, car Messieurs  Riquelme et Mourot avaient une réunion importante.

Le Président du CIL CENTRE VILLE   Joël Prinzivalli                                                
Le secrétaire du CIL frédéric Grand

 

 

LA COUPE EST PLEINE!

 

c'est la goutte d'eau qui fait déborder la fontaine!
c'est la goutte d'eau qui fait déborder la fontaine! 

 

INFORMATION DE SITUATION.

 

Nous clamons haut et fort que notre CIL est bien une association apolitique. Certes,  elle regroupe plusieurs tendances politiques mais nous n’avons qu’un objectif : le bien être de notre village.

Au sein de notre CIL cette association des diverses tendances fonctionne très bien. De temps à autre le ton est un peu élevé, mais le résultat est satisfaisant pour tous.
Serait-il possible que Monsieur le Maire qui est censé veiller sur toutes les Pradétanes et Pradétans, sans distinction d’opinion fasse autant de différences ? Nous n’osons le penser !...

Quelles préventions exceptionnelles Monsieur  le Maire a prévu pour les riverains de l’école Jean Jaurès ? Ont-ils été alertés de la démolition du préfabriqué?  Le jour venu, des précautions  particulières   seront-elles  prises ?

Notre sentiment est que la Municipalité est en permanence sur la défensive face à nos diverses demandes. A nos yeux un certain dédain vis-à-vis de notre CIL s’instaure. Les faits le prouvent : Monsieur le Maire et quelques personnes de son équipe (qui étaient vus pourtant les années précédentes parmi le public) ont totalement ignoré notre invitation, laissée sans réponse, et ont boudé notre Assemblée Générale  du 16 Mai. En revanche  deux autres CIL à ce jour ont eu l’honneur de la présence de Monsieur Le Maire. Nous constatons aujourd’hui  qu’une différence est bien réelle.  Y a-t-il deux poids deux mesures ?

Il ne tient qu’à vous Monsieur le Maire  pour que ce malentendu se dissipe, et que nous puissions travailler comme vous l’avez souligné dans vos promesses de campagne pour l’intérêt général. Nous vous demandons à ce titre de nous  transmettre  ces fameux DTA et que nos demandes de rencontre  soient considérées comme il se doit.

L’école Jean Jaurès, est bien  une zone intégrée dans le centre-ville ainsi que ses riverains. Il est de notre devoir de nous y intéresser d’autant plus que les parents d’élèves nous ont sollicités pour prendre en considération leurs revendications.

Devant l’urgence provoquée par Monsieur le Maire le 14 Mai 2014,  le CIL a dû réagir rapidement.
Certes,  il y a de l’amiante dans ce préfabriqué situé dans un coin de la cour de récréation, mais comme nous l’avons déjà expliqué ultérieurement,  ceci n’explique pas tout. À maintes reprises nous demandons les DTA des autres établissements (DOSSIER TECHNIQUE AMIANTE) à nos élus, mais force est de constater, que nous sommes littéralement promenés de services en services, nos demandes de rendez-vous restent sans réponse.

Il est inconcevable que nous ne  puissions consulter ces différents documents.

Nous n’osons tout de même pas croire que les différents DTA DES TROIS ECOLES ne puissent  être examinés, ou devons-nous penser que les autres écoles sont également concernées  par ce problème d’amiante?

Nous  demandons dès maintenant à monsieur le Maire des inscriptions en CP  à  l’école Jean Jaurès dès la rentrée 2014. Si la volonté du Maire est, comme il l’affirme,  le maintien de cette école, il peut et il en a le devoir de prévoir les travaux  pendant les vacances estivales, et non comme il le démontre par son attitude: dans un premier temps éliminer le CP, puis refuser les inscriptions sur Jaurès pour les diluer sur Sandro.

Dans l’intérêt général des Pradetans,  pour l’avenir du village et de nos commerces.
Supprimez  cet été  le préfabriqué servant de bibliothèque et :

Maintenez l’école Jean Jaurès dans le giron de nos trois écoles Pradétanes.

 Si vous restez sur  votre position, le temps nous démontrera que nous avions raison de craindre la fermeture, et prouvera aux Pradétans que dans cette affaire, vous vous êtes servi du prétexte amiante, et des enfants pour arriver à vos fins. D’ici là, vous serez à temps d’accuser le DA-SEN (directeur académique des services de l’éducation nationale) d’avoir fermé cet établissement scolaire.

Le Président du CIL centre ville
     
     Joël Prinzivalli.

 

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