cilcentrevillelepradet
LES PREMIERS COUPS DE PINCEAUX SONT APPARUS.
^passage accent circonflexe^ |
les premiers coups de pinceaux sont apparus. Du grand n’importe quoi….
La zone de rencontre a changé au centre ville. Il ne s’agit plus d’une zone à 20km pour les automobilistes, maintenant c’est 30 km voir peut être plus…… Cependant, dans cette zone avec un trafic important, elle n’est accompagnée d’aucun panneau de signalisation du code de la route, d’après l’ article R ……..
Dans les zones « 30 » la norme ( SN….) de la matérialisation des passages pour piétons définit des critères restrictifs et doit rester exceptionnelle, ce qui est très loin d’être le cas.
Les passages piétons doivent être perpendiculaire à l’axe de l’ avenue à traverser et non en biais, ou tout autre forme… et les espacements des bandes doivent être aussi respecter.
Les passages piétons sont surélevés et ne sont même pas matérialisés simplement et logiquement par une signalisation sur la chaussée pour les automobilistes.
Afin de faciliter la traversée de la chaussée aux personnes à mobilité réduite , il faut adapter des dispositions législatives et réglementaires imposant des aménagements spécifiques. Par ailleurs aussi, les conditions d'accessibilité pour les personnes handicapées définies par l'arrêté du 15 janvier 2007 doivent être respectées.
Faire enlever des panneaux règlementaires, et réaliser cela sans cohérance et réflexion...
Ne doit-on pas se mettre en relation avec le conseil général et la prévention routière ?
Sur la rue Marcel Vaillant, il y avait une priorité à droite, ce qui ralentissait aussi la vitesse, maintenant c’est un cédez le passage. En attendant de pouvoir passer, profitez-en pour faire un ptit tour de manège sur votre gauche……
PV ASSEMBLEE GENERALE 2014
Lors des élections municipales du 30 Mars 2014, une nouvelle majorité s’est dégagée au deuxième tour en faveur de la liste conduite par Monsieur Hervé Stassinos.
Des invitations personnelles à notre assemblée générale du 16 mai 2014 ont été adressées à :
Monsieur le Maire, Monsieur le premier adjoint, Madame Cécile Gomez, Monsieur Jean-François Planes, Madame Valérie Rialland, qui n’ont daigné ni répondre ni se déplacer.
Monsieur Lionel Riquelme et Monsieur le conseiller Paul Mourot ont bien voulu nous faire l’honneur d’être présents.
Notre assemblée générale s’est tenue le 16 Mai 2014 salle Auguste Bianchi. Var matin était présent ce jour-là.
La présentation du procès-verbal a pris du retard. Le CIL vous prie de bien vouloir l’en excuser. Comme vous le savez, un événement important a surgi dans notre commune, la fermeture de l’école Jean-Jaurès. Notre CIL a été saisi par les parents d’élèves de cette école.
Suite à cette décision prise subitement par Monsieur le Maire, notre CIL s’est vu accroître sa charge de travail.
A ce propos je rends hommage à notre secrétaire Monsieur Frédéric Grand ainsi que Madame Patricia Parisot qui se sont investis sans compter pour le compte de notre CIL.
Le Président du CIL centre-ville
Joel Prinzivalli
PROCES VERBALE DE L’ASSEMBLEE GENERALE
DU 16 MAI 2014
SALLE AUGUSTE BIANCHI
L’ouverture de séance a eu lieu à 18h en présence de deux de nos élus, Messieurs Lionel Riquelme et Paul Mourot, que nous remercions très chaleureusement.
Allocution du président :
Le bureau du CIL et le conseil d’administration remercient les élus de leur présence, ainsi que les adhérents qui renforcent notre foi de persévérer, car il est évident que sans vous, nous n’existerions pas.
Cette année l’assemblée générale a une annotation particulière par le changement d’interlocuteurs.
Nous avions déjà pris contacte le 30 Avril en mairie pour une entrevue de présentation. Nous leur avions fait part de nos préoccupations. Fraichement élus et de ce fait méconnaissant les dossiers en cours, il est évident que nous n’attendions aucune réponse concrète de leur part. Mais nous étions plutôt venus chercher une manière de travailler ensemble pour le bien de notre centre-ville et, bien évidement de notre village dans son ensemble.
Les échanges ont étés francs et cordiaux.
Toutefois un événement en date du 14 Mai qualifié par notre CIL, de grande importance est venu troubler la sérénité de notre village et a bousculé l’ordre du jour.
Notre CIL a dû s’adapter, analyser, comprendre, puis faire passer l’information dans les plus brefs délais.
Suite à la saisie du CIL par les parents d’élèves de l’école Jean Jaurès, nous apprenions la nouvelle annoncée par Monsieur le Maire de la fermeture de cette école. D’où la présence importante des parents d’élèves à notre assemblée. En effet dans un coin de la cour, indépendant des bâtiments scolaires, se trouve un préfabriqué contenant de l’amiante.
La question est : peut-on isoler ce préfabriqué jusqu’aux vacances scolaires d’été et procéder aux travaux durant ce temps. Permettre ainsi une rentrée scolaire en toute sérénité pour nos enfants ?
En mutant les enfants de l’école Jean Jaurès et en augmentant l’effectif des autres écoles mènent tout droit à une fermeture pure et simple. Nous savons par expérience qu’une école qui ferme ne se ré ouvre plus.
N’oublions pas que dans un temps très court d’autres habitations prendront vie, où mettrons-nous tous ces futurs écoliers ? Sans surcharger les classes.
Ecole inaugurée en 1906 par Georges Clemenceau du nom de Jean Jaurès assassiné en 1914, serait-il assassiné à nouveau en 2014 ?
Le Président a ensuite énuméré toutes les autres revendications en cours, puis convié Monsieur Francis Deuwel trésorier du CIL à présenter son rapport financier contrôlé par le commissaire aux comptes Mr Gérard Guyon.
Il a invité l’assemblée à l’ouverture des débats constructifs et respectueux avec nos élus, et conclure par le pot de l’amitié à tous les présents.
Intervention de M Lionel Riquelme :
Adjoint aux travaux, confirme un échange constructif avec les représentants du Cil , pour prendre connaissances des dossiers en cours et d’amorcer la suite sur de certains nombres de problème comme les inondations majeures sur l’Espérance en collaboration avec la directrice des services techniques qui travaille sur ce sujet là.
Intervention de M Paul Mourot :
Conseillé aux CIL, mis en place avec l’adjoint aux travaux pour résoudre dans l’immédiat les problèmes récurrents, et demande de laisser un peu de temps pour prendre connaissance de tous les éléments évoqués et de les approfondir. Information aussi, Le comité des feux de forêts est à la recherche de bénévoles.
M Lionel Riquelme prend la parole sur un long débat, concernant l’école jean Jaurès, dossier en possession de Monsieur Le Maire en cours de réflexion, pas toutes les conclusions sont faites, par contre il ya un diagnostic de l’APAVE faisant état de présence d’amiante dans un préfabriqué qui a été vidé par les parents d’élèves puis isolé vendredi en fin d’après-midi par les services techniques, par mesure de sécurité et de responsabilité. Mais la question est pourquoi une action d’urgence de fermeture de cette école,…..Monsieur Lionel Riquelme affirme selon les nouvelles normes, l’amiante, quelle soit inerte ou volatile, il faut prendre en considération tous ses rapports dans n’importe quel bâtiment, la sécurité doit être prise au sérieux pour d’éventuel risque….
Un dossier technique amiante(DTA) a été demandé, qui sera présenté quand il sera retrouvé….
Débats
-Une dégradation importante, sévère et un manque d’entretien sur le secteur les Clos Meuniers devant les HLM et le Victoria.( parking, trottoirs…) Idem que l’espérance c’est la désespérance.
Monsieur Lionel Riquelme affirme qu’il n’y a pas de construction prévu à ce jour sur ce terrain et de compromis signé sur le parking de la Vigerie, face au Victoria
- les poubelles enterrées face au foyer des anciens, Rue Lantrua, le secteur devient insalubre, sale, un dépotoir.
Décharge importante à l’espérance due à un manque d’incivisme, qui faudrait surveiller
. Il est demandé de faire circuler un peu plus souvent un véhicule municipal pour le ramassage de dépôts sauvages.
- De plus les pigeons se multiplient et détériorent le centre ville. Malgré quelques interventions rue du pensionnat mais qui ne restent pas très efficace.
-il est demandé un peu plus de tolérances de livraison pour les commerçants sur la place Paul Flamencq.
-De même pour les commerçants de la 1re DFL, une information sur les travaux à dater à l’avance pour une gérance de stock, de prévoir des fermetures annuelles, etc. et surtout une bonne étude dans l’avenir pour la création d’un parking ou de places gratuites pratiques aux bien êtres des activités.
-Marquage au sol centre ville de passage piéton, zone partagé à sécuriser entre les piétons et les véhicules.
-les feuilles de palmiers trop basses, gênent les piétons. (Place Flamencq)
-Les feuilles et branches de platanes rue Jean Jaurès tombent chez les propriétaires
- revoir les trottoirs de toutes l’avenue Jean Jaurés j’usqu’au Chéragas qui sont en très mauvais états
-Rond point Bastonnereau dangereux.
-problèmes de stationnement devant les villas face avenue Gabriel péri, ainsi que la rue Maurice Ravel.
La séance est levée à 20h, le Bureau et le conseil d’administration convient les invités, ainsi que les adhérents au pot de l’amitié.
Le CA du cil remercie le commerçant pizza bada, pour ses confections, à l’apéritif du CIL, ainsi que le responsable du complexe sportif de la batie pour sa gentillesse et son dévouement aux participants.
Le Bureau.
- Commentaires textes : Écrire
LETTRE OUVERTE
Président CIL centre-ville Le Pradet Maire de Le Pradet
Boite postale N° 32 83220 LE PRADET
Mairie du Le Pradet
LETTRE OUVERTE
Copie : Madame Cécile Gomez, Adjointe aux affaires scolaires
Objet : fermeture de l’école Jean Jaurès
Le Pradet le 2 Juin 2014
Monsieur le Maire
Notre CIL Centre-Ville a été saisi par les parents d’élèves de l’école Jean Jaurès ainsi que par de nombreux Pradétans de toutes générations. C’est à ce titre que nous venons vous exprimer le souci causé par l’amiante au sein de cet établissement, sachant que les autres écoles Pradétanes ne sont pas épargnées ; Soucis partagé par les parents d’élèves et les résidents environnants.
Toutefois, nous vous rappelons respectueusement Monsieur le Maire que cela ne concerne qu’un préfabriqué situé au fond de la cour et de surcroît totalement indépendant du groupe scolaire.
Notre CIL, s’indigne sur la subite décision que vous avez retenue conjointement avec votre adjointe aux affaires scolaires Madame Cécile Gomez sur la fermeture de cet établissement. Elle parait à nos yeux inadéquats au problème et à l’attente des personnes concernées. Certes, des travaux d’urgence sont à préconiser. Mais la fermeture pure et simple de l’école n’est pas nécessaire sachant très bien que de nouvelles constructions sont à venir et qu’une demande d’enfants à scolariser verra le jour.
Démonter ce préfabriqué pendant les grandes vacances scolaires serait plus acceptable et ainsi permettrait une rentrée scolaire 2014-2015 plus paisible. Si le temps vous manque, il y a d’autres solutions que la fermeture définitive, Par exemple l’isolement du préfabriqué incriminé en attendant une date plus favorable à l’exécution de ces travaux. Et ainsi permettre à nos enfants d’étudier en toute quiétude dans leur établissement.
Nous savons très bien que vous dites : « la fermeture de l’école Jean Jaurès n’est pas à l’ordre du jour ». Cependant, nous savons aussi bien qu’un ordre du jour se modifie au gré du temps. Par ailleurs nous savons tous qu’une école qui ferme ne se ré ouvre pas.
Nous vous demandons de ne rien précipiter, et quel que soit votre décision, de ne pas perdre de vue le maintien de l’école Jean Jaurès. Sachant que de grandes industries confrontées à ce problème ne ferment pas pour autant mais isolent les secteurs concernés le temps des travaux avec des mesures strictes de sécurité en accord avec les HST.
La sagesse de reconnaitre une précipitation ne peut que vous grandir, de grâce Monsieur le Maire ne piétinez pas sur cent ans de vie des Pradétans, en prenant comme otages les enfants de notre commune.
Comptant sur votre responsabilité de vouloir bien faire pour les enfants, nous vous demandons de reconsidérer votre décision
Celui qui prend une décision, ne prévoit point le travail qu’il entreprend, car il faudra qu’il en invente mille autres pour soutenir la première
Mon équipe et moi-même vous adressons nos plus vives et respectueuses salutations
Le Président du CIL Centre-Ville Le Pradet
Mr Joel Prinzivalli
- Commentaires textes : Écrire
PRECIPITATION DANS LA FERMETURE DE L ECOLE JEAN-JAURES
Ecole jean-Jaures. |
L’école Jean Jaurès est l’école centenaire de la ville du Pradet inaugurée le 17 octobre 1906 par Georges Clémenceau.
Ce mercredi 14 mai 2014 est marqué par l’annonce de M. Le Maire de fermer l’école « temporairement », pour des raisons de sécurité. Le préfabriqué, accueillant uniquement la bibliothèque et la salle polyvalente et situé au fond de la cour, contient de l’amiante.
Les élèves de Jean Jaurès seront transférés à partir du 1er juin 2014 à l’école Charles Sandro (trois classes en primaire et une classe en maternelle).
M. Le Maire a rencontré les enseignants et les parents d’élèves ce soir à l’école. Une solution a été proposée par les représentants des parents d’élèves pour privilégier le maintien des élèves dans leur école (surtout un mois avant la fin de l’année scolaire) : d’après les rapports, l’amiante ne serait dangereuse qu’à la destruction du bâtiment et il suffirait de protéger cet espace en l’isolant. Les travaux de désamiantage et de destruction pourraient s’effectuer dans un second temps hors période scolaire. C’est ce qui était prévu, puisque le problème, sans risque à l’heure actuelle, était connu et abordé lors des derniers conseils d’école. Les travaux devaient être réalisés pendant l’été (budget primitif 250000€).
M. Le Maire n’est pas favorable à cette solution permettant aux enfants de poursuivre leur année scolaire dans leur école dans un climat serein dans lequel ils ont leurs repères. Il préfère, parce qu’il estime que c’est une situation urgente (mais seulement au 1er juin !), faire « déménager » l’école. Les représentants des parents d’élèves ont bien compris l’objectif final de M. Le Maire, en passant par une « fusion » entre les deux écoles : fermer définitivement l’école Jean Jaurès.
Le bureau
Lire les commentaires textes
C'est encore plus le désordre, les automobilistes roulent très vite du coup, le "céder le passage" fait que plus personne ne s'arrête...C'est la même chose que pour la montée du vvf, ils ont supprimé ce qui ralentissait les voitures, cet été avec les touristes, ça va être super! A l'heure où on essaie de faire en sorte de ralentir les voitures, de protéger les piétons, au Pradet, non, on fait en sorte qu'ils aillent plus vite!