cilcentrevillelepradet
GRAND DEBAT SUR LA LAICITE.
espace des arts le mercredi 8 janvier 2014. |
Il ne faut pas confondre la laïcité avec la laicisation. La laïcité ne consiste pas à combattre les religions, mais à empêcher leur influence dans l’exercice du pouvoir politique et administratif, et de renvoyer parallèlement les idées spirituelles et philosophiques au domaine exclusif de la conscience individuelle et à la liberté d’opinion. Ce principe a modifié en profondeur la société française ; la transformation est toujours à l’œuvre aujourd’hui dans l’adaptation du droit et des institutions nationales aux évolutions de la société française.
Toutefois, l'existence dans la législation et dans le débat public d'une distinction entre laïcité et neutralité, de même qu'entre liberté de conscience et liberté d'opinion, démontre que la religion n'est réellement perçue et traitée ni comme un phénomène strictement privé ni comme un simple courant d'opinion parmi d'autres. La notion même de laïcité, telle qu'elle est comprise dans la société française, n'est donc pas dénuée d'ambiguïté. Jusqu'au début du xxe siècle, l'idée de laïcité représentait avant tout, en pratique, la volonté de réduire l'influence de l'Église catholique sur les institutions, cette influence étant identifiée comme une menace majeure pour les valeurs républicaines. Depuis, ces valeurs se sont trouvées confrontées à des doctrines radicales d'origines diverses et non liées au catholicisme traditionnel (idéologies totalitaires, phénomènes sectaires, fondamentalisme religieux), de sorte que la laïcité s'inscrit de nos jours dans une perspective beaucoup plus complexe.
Le Bureau
- Commentaires textes : Écrire
LES GALETTES DES ROIS.
La brioche à la fleur d'orangé |
Le 6 janvier prochain, on célèbrera l'épiphanie, mais savez-vous à quoi cela correspond? Selon la tradition chrétienne, l’épiphanie célèbre la visite des Rois Mages - Balthazar, Melchior et Gaspard - à Jésus. Douze jours après sa naissance, les trois Rois Mages arrivèrent dans l'étable où était né Jésus afin de lui rendre hommage. Ils venaient selon l'Evangile, de l'Orient, et suivaient la lumière d'une étoile nouvelle qui selon la tradition annonçait la venue du nouveau roi des juifs. Ils lui apportèrent des cadeaux, comme de l’encens ou de l’or.
Epiphanie célébrée différemment en Espagne
Certains pays ont repris la tradition de l'épiphanie pour la célébrer en fête. En Espagne, par exemple, le 6 janvier, jour férié à la différence de la France, est la fête des Rois Mages. C’est à cette date que l’on offre les cadeaux et non pas à Noël, même si de plus en plus les deux dates sont synonymes de présents. De l’autre côté des Pyrénées, la galette des rois, n’est même pas une tradition.
L’histoire de la galette des rois provient, quant à elle, de l’Antiquité. A l’époque romaine, lors des Saturnales, des fêtes célébrées lors du solstice d’hiver, un esclave était tiré au sort par son ou ses maîtres. Pendant une journée, il perdait son « statut d’esclave » et inversait les rôles avec son « patron ». D’autres historiens racontent qu’un condamné à mort pouvait lui aussi être tiré au sort pendant cette période, et bénéficier d’un régime de faveur, le temps des festivités, avant que la sentence ne soit prononcée.
Aujourd’hui, la tradition a évolué. Les figurines en porcelaine ont été remplacées par des fèves. La galette traditionnelle elle-même est supplée par les frangipanes, les galettes au chocolat ou la brioche des rois. Rarement celui qui a reçu la fève bénéficie d’un régime de faveur une journée durant. « Le Roi » doit même nommer « sa Reine ».
- Commentaires textes : Écrire
AU REVOIR 2013, BONJOUR LE PRADET 2014.
Cette année, l’association “ CIL centre ville Le Pradet”, a connu des moments très intenses, de mouvements et d’échanges constructifs entre les membres du bureau qui la composent.
L’association crée depuis 5 ans doit avant tout permettre de faire le point, à la fois sur nos actions, mais aussi prendre un peu de hauteur pour juger notre raison d’être avec davantage de recul et de jugement moral. Nous pouvons dire que l’enthousiasme et les convictions sont restés intactes.
Nous continuerons d’avancer, avec notre philosophie, nos règles de conduite, inscrites dans nos statuts.
Des portes commencent à s’ouvrir, des horizons à s’élargir, des contacts à se nouer.
Le travail à accomplir reste immense.
Que l’année qui s’annonce soit l’année de la concrétisation de nos perspectives, que nos différents interlocuteurs soient enfin convaincus du bien-fondé de nos actions et y apportent leur collaboration pour mieux vivre au Pradet.
Que notre CIL centre ville Le Pradet, voit le nombre et le dynamisme de ses membres se démultiplier au service de notre village.
Notre volonté d’améliorer sans cesse notre quotidien est le moteur qui nous fait avancer vers l’avenir avec sérénité.
Le Bureau vous remercie de votre confiance et vous présente ses meilleurs vœux de santé et de réussite pour l’année 2014.
- Commentaires textes : Écrire
L INCIVISME .............!!!!!
Pauvre magnolias!!!!! |
Le Bureau
- Commentaires textes : Écrire
PENDANT CE TEMPS LA....
au revoir père noël |
- Commentaires textes : Écrire