cilcentrevillelepradet
FORUM DES ASSOCIATIONS SEPTEMBRE 2022.
Dimanche 4 septembre 2022
De 10h00 à 18h00
dans le Parc Cravéro.
Les stands sont pris au nom de la Fédération des CIL, tous les CIL adhérents ou non sont les bienvenus pour participer à une représentation commune ainsi qu'à des échanges entre les divers CIL et la Fédération.
De plus ce sera une bonne occasion de reprise de contact entre nous, de relance et aussi l'opportunité de voir le renouvellement ou la (re)prise de l'adhésion des divers membres, après quelques mois troublés par la crise sanitaire ... ainsi que par la période estivale ...
Chaque CIL est invité à se faire représenter par son ou sa présidente ou des membres de son Bureau;CA et dans la mesure du possible à assurer quelques instants de présence sur place pour tenir compagnie aux membres du bureau de la Fédération qui seront présents ...
Le bureau
- Commentaires textes : Écrire
Reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle
Parc Cravéro
Mail : environnement@le-pradet.fr
Le bureau
- Commentaires textes : Écrire
Le phénomène des pluies méditerranéennes intenses
Les régions de France les plus exposées à des pluies diluviennes pouvant apporter plus de 200 litres/m² ou plus (1 litre/m² = 1 mm d’eau) en une journée, se situent principalement en bordure de la Méditerranée ; même si le phénomène a déjà été observé sur d’autres départements de la moitié sud de la France. 200 litres/m², c’est environ le tiers de ce qui tombe en moyenne à Paris en un an ! Lorsque cette quantité tombe sur une large étendue, le volume d’eau précipité est énorme.
Ainsi, trois à six fois par an en moyenne, de violents systèmes orageux apportent des précipitations intenses sur les régions méditerranéennes, du Roussillon à la Provence, en passant par la vallée du Rhône. L’équivalent de plusieurs mois de précipitations tombe alors en seulement quelques heures ou quelques jours.
Ces épisodes méditerranéens sont liés à des remontées d’air chaud, humide et instable en provenance de Méditerranée qui peuvent générer des orages violents, parfois stationnaires. Ils se produisent de façon privilégiée en automne, moment où la mer est la plus chaude, ce qui favorise une forte évaporation. Plus la température de la mer est élevée, plus les risques de cévenoles sont importants. L’arrivée d’air froid en altitude est également un élément concourant à l’intensification de la convection.
Le terme "cévenol" est souvent employé abusivement pour caractériser tout épisode apportant des pluies diluviennes sur les régions méridionales. Il est vrai que le massif des Cévennes est réputé pour l’intensité des épisodes qui l’affectent, mais de telles situations fortement pluvieuses frappent régulièrement tout l’arc méditerranéen et sont donc loin d’être exclusivement "cévenoles".
Le Président.
- Commentaires textes : Écrire
ETAT DE CATASTROPHE NATURELLE..
Un arrêté de reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle est paru au Journal Officiel n°0254 du 31 octobre 2019
Arrêté du 30 octobre 2019 portant reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle (format pdf - 146.4 ko - 31/10/2019)
Communes reconnues en état de catastrophe naturelle :
Inondations et coulées de boue du 22 octobre 2019 au 23 octobre 2019 :
Communes de
- Bandol,
- Le Beausset,
- Bras,
- Brignoles,
- Cabasse,
- La Cadière-d’Azur,
- Le Castellet ,
- Gonfaron,
- Ollioules,
- Pourcieux,
- Le Revest-les-Eaux,
- Rians,
- Saint-Maximin-la-Sainte-Baume,
- Sanary-sur-Mer,
- La Seyne-sur-Mer,
- Six-Fours-les-Plages,
- Toulon,
- Tourves,
- La Valette-du-Var,
- Varages.
Les assurés disposent d’un délai de 10 jours au maximum après publication de l’arrêté pour faire parvenir à leur compagnie d’assurance un état estimatif des dégâts ou de leurs pertes.
Avec la publication au Journal Officiel de l’arrêté interministériel reconnaissant l’état de catastrophe naturelle, l’assureur du propriétaire du bien peut engager l’indemnisation du bien détérioré (dans la limite des garanties souscrites, uniquement pour les biens couverts par le contrat "dommages aux biens").
Le Président.
- Commentaires textes : Écrire
PLUIE, INONDATION
- Je m’informe et je reste à l’écoute des consignes des autorités dans les médias et sur les réseaux sociaux en suivant les comptes officiels ;
- je ne prends pas ma voiture et je reporte mes déplacements ;
- Je me soucie des personnes proches, de mes voisins et des personnes vulnérables ;
- Je m’éloigne des cours d’eau et je ne stationne pas sur les berges ou sur les ponts ;
- Je ne sors pas, je m’abrite dans un bâtiment et surtout pas sous un arbre pour éviter un risque de foudre ;
- Je ne descends pas dans les sous-sols et je me réfugie en hauteur, en étage ;
- Je ne m’engage ni en voiture ni à pied : pont submersible, gué, passage souterrain… Moins de 30 cm d’eau suffisent pour emporter une voiture ;
- Je ne vais pas chercher mes enfants à l’école, ils sont en sécurité.
Le président
- Commentaires textes : Écrire