cilcentrevillelepradet
JOYEUSES FETES ET BONNE ANNEE 2010
MON BEAU SAPIN..... |
- Commentaires textes : Écrire
COMPTE- RENDU DE LA REUNION DU 3 12 09 SUR AMENAGEMENT "ESPACE LATTY"
L'ESPACE LATTY AUJOURD HUI. |
PRESENCE DE- Mr Pézery Bernard 1er adjoint - Mr Ruvira Christian ingénieur urbaniste -
Mr Palmade architecte : Mr Elkan responsable départemental - Mr Carbonelli directeur adjoint agence du pradet , représentant la sociétée SNI .
Mr Prinzivalli vice président CIL centre Ville le Pradet Mr Ferrer trésorier ADELI- Mr Sarroche président des assos de commerçants- Mme Martini pharmacie Bastia- Mr Nyszor mercerie - Mr et Mme Legrand résident- Mr Kissar et Mme Bordat coté nature .
thémes : élargissement de la 1er DFL pour le futur TCSP, de 4 à 5 métres coté nord.
Emplacement de 3 commerces,toilettage et deux autres ; pour une largeur totale de 15m .
Mise en sens unique dans le sens toulon carqueranne.
Piste cyclable pradet la garde.
Création de 2 rond point, la batie berlioz et rond-point St avie fin 2011.
Réalisation de 27 logements sociaux, avec parking en sous sol, 27 pour les résidant et 50 pour le public .
Commerce en rdc .
Hauteur des batiments - R 2 le long de l'avenue -R3 derriére avec une cour intérieure entre les deux batiments .
Réalisation d'une voie verte.
Recomposer le parc de véhicules existant de 40 à 50 places .
- Commentaires textes : Écrire
LES GARAGES DE LA RESIDENCE L ESPERANCE
LES GARAGES DE L ESPERANCE |
Faire taire la rumeur
Va-t-on « bâtir des barres HLM sur des garages anciens » ? Non, a rassuré le maire Claude Mésangroas : « Il ne s'agit pas de faire n'importe quoi et n'importe où. » Il faisait ainsi allusion à la rumeur d'emplacements réservés pour des logements dans le cadre du PLU, notamment sur les garages de la résidence L'Espérance. « Rien n'est arrêté, et il n'y a aucun projet », rassure Bernard Pezery, premier adjoint.
COMPTE RENDU SYNTHETIQUE DE LA REUNION DU
MERCREDI 21/10/2009
A LA MAIRIE DU PRADET
A la demande du CIL « Pradet-Centre Ville » s’est tenue le 21/10 dans les locaux de la Mairie du Pradet une entrevue réunissant :
Pour la municipalité :
Mr Mésangroas Claude, Maire du Pradet
Mr. Pezery Bernard, 1er Adjoint
Mr Ruvira Sébastien Ingénieur principal, service Urbanisme
Pour le CIL « Pradet-Centre Ville »
Mr Bogliolo Alain Président CIL Centre Ville du Pradet
Mme Cadamuro Nadine Secrétaire CIL Centre Ville du Pradet
Mr Chazelas Bernard. Président de la Copropriété Santa Cruz
Mr Vicedo Henri Président de la Copropriété Rusicadia
Mr Valloir Gérard Représentant la Copropriété Monaco
Mr Masse Représentant la Copropriété Héliopolis
Mme Philibert-Léorat Président de la Copropriété Hippone
Mr Laboube Président de la Copropriété Isly
Monsieur Claude Mésangroas prend la parole en remerciant les personnes présentes.
Il fait un point sur la situation qui inquiète les résidents et/ou propriétaires des garages faisant l’objet de l’emplacement réservé n° 5 du PLU. Il indique qu'il a fait une réponse par voie de presse et qu'un courrier postal a été envoyé individuellement aux résidents du secteur concerné.
Il rappelle que, dans le cadre de la procédure du SCOOT qui concerne 41 communes, la municipalité du Pradet a été félicitée pour la procédure de mise en place du futur PLH et rappelle qu'une volonté de concertation avec la population a été réalisée, au travers des ateliers sur le PLU et des réunions publiques tenues.
Monsieur Bernard Chazelas : Remet en début d’entretien et afin d’aller droit au but un document écrit résumant les questions que se posent les résidents du secteur de l’Espérance. Ces questions portant sur 2 points : les emplacements réservés n°5 et 2 (logement) et 50 (aménagement de voirie) et souhaite des réponses précises.
Monsieur Alain Bogliolo : Remercie à son tour Monsieur le Maire d'avoir accordé ce rendez-vous et fait le point sur les raisons et objectifs pour lesquels cette réunion a été demandée.
Force est de constater que la concertation voulue n’a pas forcément eue les effets escomptés. La grande majorité des pradétans n’ont pris réellement connaissance du contenu du PLU qu’après son adoption le 31/07 et sa publication. Ce qui explique la forte émotion des résidents du secteur de l’Espérance, en découvrant que sur la zone des garages constituant une propriété privée, un emplacement réservé n°5 prévoyait une future construction, comportant un minimum de 40% de logements sociaux et 60% de locatif privé.
Ce projet n’ayant fait l’objet préalable d’aucune information auprès des propriétaires concernés ni d’une concertation quelconque, l’ensemble des résidents du secteur de l’Espérance s’en sont émus.
C’est ainsi que, en tant que Président du CIL « Centre-ville », il a été saisi par les résidents et, à leur demande, est intervenu conformément à la mission du CIL pour permettre une concertation précise entre les pradétans concernés et les responsables municipaux permettant d’apporter des réponses aux questions soulevées et d’envisager les solutions possibles.
Monsieur Bernard Chazelas : (S'adressant à Monsieur le Maire) Lui demande s’il entend détruire les garages pour les remplacer par des logements, ceci dans le cadre du PLU, ce qui s’apparenterait à une spoliation. Afin de défendre nos intérêts, nous avons besoin de connaître clairement votre position.
Monsieur Bernard Pezery : Rappelle que la Municipalité doit répondre à une forte demande de logements sociaux et que l’objectif est de ne pas étendre l’urbanisation mais de la recentrer Ville sur Ville. Il rappelle que d'autres communes ont réalisé des constructions sur des garages, par ailleurs les emplacements réservés sur ces zones correspondent à des projets destinés à une réalisation sur du long terme et non immédiate.
Monsieur Alain Bogliolo: Si ce projet devait en arriver au stade de réalisation, pouvez-vous préciser comment cela se passera ? Par ailleurs si des propriétaires actuels souhaitent vendre, la Mairie ferra-t-elle jouer son droit de préemption ?
Monsieur Bernard Pezery: Le droit de préemption Urbain existe déjà, mais il n'y a aucune interdiction pour les propriétaires de vendre ou d'acheter les garages, de plus nous ne passerons pas en force, la concertation est de mise.
Monsieur Masse : Est-ce que la Mairie a pensé que ces garages ont été construits par manque de places pour les résidents dans les immeubles, alors si vous les détruisez!
Monsieur Henri Vicedo: La Résidence a été construite pour les Rapatriés, nous avons été chassés une fois de chez nous, alors nous ne voulons aucun projet sur cet endroit !! La rumeur a rapporté que vous alliez casser les garages !!
Monsieur Le Maire: Ai-je dit que les garages seraient cassés? C’est une rumeur!
Monsieur Bernard Pezery: Apporte une réponse sur une possibilité de faire des garages soit en sous-sol, soit autrement.
Monsieur le Maire : Je ne déposséderai personne, tout se fera en concertation, je prendrai en compte les souhaits des personnes concernées. Il y aura des réalisations, mais à long terme, oui!
Monsieur Bernard Chazelas : Je recentre le débat, nous demandons simplement des réponses à nos questions. Quel serait le nombre de logement prévus ?
Monsieur Bernard Pezery: Le nombre de logements sur 3000 M2, impossible de vous répondre car le projet n'est qu’à l'étude.
Monsieur Bernard Chazelas: L'emplacement réservé (ER50) sur l'espace vert longeant l'immeuble, pour quel projet ?
Monsieur Bernard Pezery: Il sera fait un passage doux pour piétons, pour le passage du futur Parc Nature.
Monsieur le Maire: Il y a eu une concertation générale avec les Pradétanes et Pradétans avant l'été, aujourd'hui le PLU est arrêté nous ne pouvons le changer, le seul habilité à le faire est le commissaire enquêteur, donc je vous demande d'assister aux futures réunions, pour déposer vos réactions.
Monsieur Ruvira: Tout est fait en concertation!
Monsieur Gérard Valloir : Souligne la non connaissance de beaucoup de personnes de la commune, du futur PLU !
Monsieur Alain Bogliolo: Pour l'instant le problème posé est constitué par le refus de nombreux résidents de ce secteur sur le projet tel qu’il est présenté, comment y répondre !
Monsieur Bernard Chazelas: Présente à Monsieur le Maire les 400 signatures de la pétition contre la destruction des garages ! Que comptez-vous en faire, quel engagement pouvez-vous prendre et mettre l'équivalent sur la table ?
Monsieur le Maire: Nous sommes dans une réunion de concertation.
Monsieur Bernard Pezery: Précise que c'est le Commissaire Enquêteur qui peut changer le PLU.
Monsieur Alain Bogliolo: Au-delà des conséquences liées à l’urbanisation proprement dite, s’exprime une inquiétude touchant aux problèmes de sécurité liés à une augmentation de la densification de la population en centre-ville. Comment lever ces appréhensions ?
Monsieur Bernard Pezery: Il faut se rappeler qu’il n’est prévu que 30 logements par an, 2500 habitants sur 20 ans, le PLH prévoit 35/40 logements sociaux hors opération privé, avec une part sociale.
Monsieur Ruvira Sébastien : Il faut également prendre en compte les logements privés dont la Mairie n'est pas maître.
Monsieur Bernard Pezery: De toute façon il convient d'attendre l'enquête publique, qui logiquement devrait avoir lieu en janvier 2010, la Mairie n’en pilote pas la date, elle nous est imposée par l'état.
Monsieur Alain Bogliolo: Relate l'inquiétude des habitants tant du secteur de l’Espérance que des autres quartiers concernant la situation de l'Intermarché, rue J Moulin.
Quel avenir ? Restera t il ? Cette activité commerciale correspond à une utilité d’intérêt public pour tous sur la commune et représente également un site d’emploi.
Monsieur le Maire: Non! L’Intermarché ne sera pas détruit, je suis moi-même client. Il y a un projet de construction au dessus, le propriétaire fera des logements.
Monsieur Bernard Chazelas: Il y aura des problèmes de parking? Avez-vous un regard sur ce projet?
Monsieur Bernard Pezery: Il existe des parkings sur les toits! Nous sommes en concertation avec la chambre des commerces et métiers du Var, pour avoir un regard sur la zone des commerces.
Monsieur le Maire : je veux faire la lumière sur deux points.
1/ La démarche de la Commune sur le PLU est exemplaire, aucune Commune n'a jamais concerté comme nous l'avons fait ces derniers mois.
2/ Des Résidents de l'Espérance ont applaudit sur la future construction sur le site des garages, car leurs enfants sont en attente d'une attribution de logement sur notre Commune, la liste est actuellement de 800 demandes.
Monsieur Bernard Chazelas : N'avez-vous pas peur d'une surpopulation dans notre Village?
Monsieur Bernard Pezery : Notre PLU arrivera à 14% hors construction privé, il faudrait actuellement 1000 logements sociaux, il en existe 378, dont 2 privés.
Nous payons l'amende.
Monsieur Henri Vicedo : (S'adressant à Monsieur le Maire) Pourquoi ne pas avoir eu de concertation avec les propriétaires des garages sur ce projet! Cela a causé un grand choc à beaucoup de personnes qui ont cru en vous qui ont le sentiment d’avoir été trompées.
Monsieur Bernard Pezery: Henri, nous nous connaissons de longue date, n'est ce pas ! Est-ce que nous avons dit que quelqu'un allait être spolié ? Non !
Monsieur le Maire : Je vous le répète personne ne sera spolié !!
Monsieur Alain Bogliolo : Chacun à pu s’exprimer, les questions ont été posées et des réponses ont été fournies. Je pense que le tour des préoccupations concernant les Garages et l’Intermarché a été fait. Il reste encore quelques autres questions que nous souhaiterions poser sur d’autres préoccupations exprimées. Tout d’abord où en est le projet du Collège ?
Monsieur Bernard Pezery: Le collège sera certainement fait en 2014 sur la zone de la Grenouille, en face de l' Hyper Casino, nous attendons à ce jour la décision du Conseil Général.
Monsieur Gérard Valloir: Les résidents du Monaco se posent des questions sur l’emplacement réservé n°13 le long de la Résidence, rue Claude de Bussy. Pouvez-vous me répondre?
Monsieur Bernard Pezery: Oui, il existe un endroit réservé, pour un passage doux pour piétons, en prévision du futur rond-point.
Monsieur Alain Bogliolo: Les Pradétans souhaiteraient avoir une police municipale qui soit plus attentive et présente aux besoins de notre commune ! Quelles mesures pour préciser et conforter la mission et le fonctionnement de ce service public municipal ?
Monsieur le Maire: Je vais vous donner un scoop ! À partir de demain, je passe la main à mon 1er Adjoint, c'est lui qui va piloter notre Police Municipale.
Monsieur Bernard Pezery: Effectivement, je prends ce dossier au sérieux, même si je ne suis pas expert, mais cela se fera en concertation avec les CIL, pour mettre en place une Police Municipale au service de la population en concertation avec les autres services concernés par la sécurité et les CIL que je vais rencontrer.
Monsieur Alain Bogliolo: Une dernière question: sur l’emplacement réservé n°3, que deviendront les commerces existants?
Monsieur Bernard Pezery: Oui, il va y avoir une construction aux dessus des commerces, de plus je vous informe que Delco est mis en vente.
- Commentaires textes : Écrire
LES TRAVAUX DE LA RUE MEGE.
Notre fierté est totale sur ce dossier, effectivement, après une demande de la mise en place du GAZ de certains commerçants et résidents du quartier depuis plusieurs années, nous avons saisie ce dossier à la demande des personnes concernées, dossier que nous avons mené à bien, car à ce jour les photos témoignent des travaux dans la rue Mège pour le raccordement du gaz. Merci de la confiance que vous nous avez accordé.
- Commentaires textes : Écrire
Espace Latty : un projet de vingt-sept logements
LE PARKING ACTUELLEMENT. |
Un emplacement stratégique
Il comprend une emprise de 2 026 m2, propriété de la ville à la suite de la démolition du garage automobile « Samaria », en lisière ouest du parc Cravero ; et 312 m2 de parcelles restantes le long de l'avenue de la 1re-DFL, leurs constructions devant être démolies par l'agglomération Toulon-Provence-Méditerranée. Son emplacement stratégique, à proximité immédiate de commerces et de services avec le parc Cravero en arrière-plan, offre, selon la ville, « des capacités d'évolution intéressante ». Mettant en avant « le contexte national de crise durable du logement, et dans un contexte local de demande locative sociale soutenue », la municipalité a abattu ses cartes : elle souhaite « céder ce bien à un bailleur social afin de favoriser une opération de logements locatifs. »
Locaux d'activité et parkings
La Société nationale immobilière (SNI) devrait réaliser un programme comprenant 27 logements, des locaux d'activité (commerces, services) en rez-de-chaussée et des parkings souterrains. Outre le souhait de constructions répondant aux normes très hautes performances environnementales, la ville a demandé au bailleur que vingt logements puissent être financés au moyen d'un prêt locatif à usage social, et sept en prêt locatif aidé d'intégration.
Le conseil municipal a, ainsi, autorisé la SNI à déposer un permis de construire. Lequel bailleur se voit céder la surface de 2 026 m2 pour un montant de 980 000 euros, la ville lui octroyant une subvention de 135 000 euros au titre de la participation aux opérations de logements sociaux.
- Commentaires textes : Écrire