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L'association des Pradétanes et Pradétans  du Centre Ville

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PV REUNION DU 12 NOVEMBRE 2009 SALLE LA BATIE

 

 

COMPTE RENDU DE LA REUNION DU CIL DU CENTRE VILLE

LE 12 NOVEMBRE A LA BATIE



Début de la Réunion a 18 h


Ordre du jour :

- Présentation et rôle du CIL pour les nouvelles personnes présentes

Traitement des doléances avec le référant municipal Mme BOTELLA présente lors de cette réunion

  • Le PLU a été voté en Conseil Municipal le 31/07/09 par la municipalité


Les points du PLU qui seront abordés

  • Le ZonagePrécise le COS, les hauteurs d’immeubles etc …

  • Le règlement Précise les caractéristiques de chaque secteur et sous-secteur …

  • Les emplacements réservés Précisent les emplacements qui font l’objet d’une réserve particulière en matière d’urbanisation, d’équipements ou de voiries.


  • LES EMPLACEMENTS RESERVES


  1. Emplacement réservé (E.R.) n° 5 - Garages de la résidence de l’espérance


Cet E.R. prévoit la construction de logements (pour parti sociaux) à l’emplacement des garages appartenant aux résidents de l’Espérance. La prise de connaissance de cette prévision par les 68 propriétaires et les résidents du quartier a provoqué une grande émotion et une mobilisation, aucune information, ni consultation n’ayant été réalisée auprès d’eux sur la possible démolition des garages Une réunion avec les présidents des conseils syndicaux et le Psdt du CIL a eu lieu avec la municipalité afin d’obtenir des réponses aux questions.

La rencontre avec Mr le Maire Claude Mésangroas, Mr Pezery et Mr Ruvira a eu lieu le 21/10 afin d’éclaircir l’intention de la Mairie sur ces garages, il a été confirmé qu’une opération d’urbanisation (construction de logement pour partie sociaux) est bien prévue mais les propriétaires retrouveraient un garage, il est également précisé avec insistance que quoi qu’il en soit rien ne se ferait sans une concertation préalable avec les personnes concernées.

Un compte rendu complet de cette réunion a été établi par notre Cil, transmis aux Psdts des syndics de copropriété et à la Mairie sans réponse officielle à ce jour le texte peut donc être considéré comme tacitement accepté.


MR VICEDO prend la parole il explique que ces garages ont été construits en 1965 en même temps que les immeubles pour palier au manque de caves et également il y a 2 locaux qui sont occupés en tant que local a vélos et pour le conseil syndical et qu’il s’oppose a leur démolition.


Réponse de Mme BOTELLA (Conseillère municipale référente du Centre-ville) : précise que les projets de constructions concernés par les ER actuels ne sont que des prévisions sur le très long terme car la commune n’a pas les moyens de faire toutes les constructions pour l’instant.


Prise de paroles de plusieurs personnes en même temps :

Les personnes contestent en général la démolition des garages pour diverses raisons mais quoi qu’il en soit refusent une nouvelle construction a cet emplacement ;


Réponse de Mme BOTELLA : au sujet des garages les emplacements ER sur le PLU ne seront pas forcément réalisés rapidement ou à moyen terme : aujourd’hui il n’y a que 27 logements de construits sur la 1ère DFL : l’espace LATTY.

Il est rappelé le courrier transmis par le Maire aux résidents de l’Espérance destiné à les rassurer.

Plusieurs questions sont posées concernant les besoins en logements sociaux de la commune (600 dossiers seraient en attente en mairie) et les modalités de leur évaluation.

Comment sont attribués les logements sociaux, quels sont les % de demandes des logements attribués aux pradétans.


Prise de paroles de beaucoup de personnes en même temps sur plusieurs sujets.


Le Président recentre la discussion sur le PLU, et explique les actions concrètes a mener dans les mois à venir et les modalités à suivre.


L’enquête d’utilité publique qui doit avoir lieu vers début janvier 2010. Un enquêteur recensera toutes les doléances. Il sera important que chacun exprime ses doléances et observations sur la situation des emplacements réservés et plus particulièrement sur les garages.

Ce n’est qu’à l’issue de cette enquête et après dépouillement de toutes les doléances que le Commissaire enquêteur émettra un avis favorable ou défavorable qui sera transmis en mairie.


Le CIL propose que nous rencontrions le Commissaire enquêteur à ce moment là pour cet ER et fassions part de toutes les observations, remarques et préjudices qu’il pose. Ce n’est qu’après la transmission des conclusions de l’enquêteur que le maire pourra revoir le PLU et le modifier pour, entre autre, faire éventuellement annuler cet emplacement réservé.


ACTIONS A PREVOIR POUR LES GARAGES


  1. Dès que la date de l’enquête publique sera précisée, réunir les 68 propriétaires des garages pour faire le point avec eux, connaître leurs positions sur la situation et préparer la rédaction des doléances à transmettre au Commissaire enquêteur. Etudier les recours possibles pour défendre leurs intérêts.

  2. Au début de l’enquête réunion avec le commissaire enquêteur pour recueillir les doléances sur les garages. (Information de la venue de l’enquêteur par voie de presse ou affichage sur panneau en mairie)


2) Emplacement réservé (E.R.) n° 2INTERMARCHE : maintien de l’activité commerciale sous les logements


3) Emplacement réservé (E.R.) n° 3 - Le Village : sur garage et contrôle technique prévision de construction de logements 50% logements sociaux, les précisions portées sur le listing des ER du PLU ne précisent rien sur le maintien de l’activité commerciale existante. Toutefois lors de la réunion avec le Maire il a été précisé, suite à notre demande, que les activités commerciales seraient maintenues. Il conviendra de le faire confirmer par écrit.


POUR LES PASSAGES DOUX

  • De la Bâtie vers la ville emplacements en zone en rouge sur le plan du PLU entre les garages et les immeubles de l’Espérance vers le centre ville, aménagement pour le passage des cycles et des piétons.

  • Résidence du Monaco pose problème compte tenu des aménagements réalisés par la copropriété. Une concertation doit être menée..


Information sur les réunions de travail du PDU

3 groupes de travail ont été constitués dont la restitution de synthèse est prévue pour le 19/11

En ce qui concerne le groupe sur les Transports en commun auquel à participé M. Bogliolo en tant que Psdt du CIL.


Les problèmes essentiels ont concerné :

  1. Le manque de fiabilité dans les horaires,

  2. certaines destinations mal desservies ou avec un rythme insuffisant (Oursinières/Garonne, Gare de La Garde, Grand Var …).

  3. Le coût, les modalités devraient être revue, onéreux pour les familles, surtout sur les trajets brefs.


Propositions formulées :

Mettre plus de rotations pour les lignes de bus existantes, création d’une nouvelle ligne desservant La Moutonne / Le Pradet, mettre en place un service les Dimanches et jours fériés et une prolongation de la ligne de la garde jusqu'au centre commercial GRAND VAR.

Lancer une grande enquête en partenariat avec les CIL.

Mettre 1 ou 2 navettes (minibus électriques, gratuits) en fonction

Dans le sens nord – sud Les Oursinières – la Gare de la Garde

Dans le sens est - ouest du Pradet.

2 Difficultés :

  1. Le coût de la mise en place de ce service pour les finances de la commune.

  2. La mise en place de ces navettes apparait impossible à cause du règlement de TPM qui attribue tout transport public en commun au réseau Mistral exclusivement, Véolia en ayant le monopôle. Il est proposé que les conseiller municipaux du Pradet siégeant à TPM formulent une demande de dérogation possible au règlement dans certains cas.


Le Président remercie tout le monde de leur présence et donne RV pour la prochaine réunion qui préparera les actions prévues auprès du Commissaire enquêteur.


Fin de la séance a 19h 40


 

RETOUR SUR CETTE BELLE JOURNEE DU FORUM DES ASSOCIATIONS

 

L'EQUIPE DU CIL CENTRE VILLE AU FORUM DES ASSOCIATION
L'EQUIPE DU CIL CENTRE VILLE AU FORUM DES ASSOCIATION 

 

Vous avez été nombreux à venir sur les stands des CIL du Pradet.

Le bureau du CIL CENTRE VILLE ,  vous remercie et traitera toutes vos doléances trés nombreuses sur votre village,sachez que l'union fait la force et que c'est ensemble que nous pourrons mener nos actions à terme, donc prenez votre adhésion dans votre CIL de quartier.

 

 

CONTACT CIL CENTRE VILLE

Bogliolo Alain                          Président                 06 84 11 23 17

Cadamuro Nadine                 Secrétaire                  06 61 58 72 53

Cavaillé Andrée                     Trésorière                 04 94 75 19 52

Prinzivalli Joël                       Vice- Président         06 16 13 27 23

Le CIL CENTRE VILLE vous tiendra au courant sur les futures actions et réunions que nous allons mettre en place avec votre participation.

Encore merci.

Le bureau.

 

 

FORUM DES ASSOCIATIONS " DIMANCHE 13 SEPTEMBRE" Parc Cravéro de 10h à 18h

 

Pradétanes, Pradétans,

Bonjour,

 

Vous êtes invité au Forum des Associations qui se tiendra le Dimanche 13 Septembre 2009 à l'espace des Arts de 10 h à 18 h, le CIL Centre Ville sera au stand n° 21, nous vous rappelons que le CIL a pour objectif de regrouper les résidents, propriétaires, commerçants et professionnels exerçant une activité libérale: commerciale, artistique, sociale ou autre, localisés dans le secteur géographique correspondant au périmètre d'intervention de l'Association pour leur permettre de se concerter sur les problèmes d'aménagement et de protection de leur environnement de résidence, mais aussi pouvoir les représenter et exprimer leurs doléances et propositions d'amélioration auprés des responsables municipaux et participer activement ainsi à l'amélioration de notre cadre de vie.

Votre présence est trés importante pour que nous puissions  accompagner ensemble  notre village dans le futur, surtout au moment de la mise en place du PLU ... Urbanisation, circulation, commerces, voirie.... nous attendons vos questions.

Nous vous expliquerons sur carte le PLU, vous pourez découvrir  la liste des emplacements réservés ( localisation, objet, caractéristiques, superficie approximative ainsi que les bénéficiaires)...

Nous regarderons ensemble les dispositions applicables aux  zones urbaine... Zone UA . Zone UB ect ... pour certains cela correspond à une langue étrangère.... venez découvrir et comprendre le zonage... Nous  espérons votre présence.

A dimanche.

Le bureau.

 

UN RETOUR SUR NOTRE AG

 

Nous sommes désolés de ce silence, mais une panne informatique nous a éloigné du blog.

Nous travaillons sur les doléances faites par les Pradétanes et Pradétans à l'Assemblée Générale,du 30 Avril salle de la Batie.

Trés prochainement un RDV nous sera fixer par GDF pour le branchement  du Gaz naturel (côté gauche face à l'église) place P Flamenq.

Cette semaine un  RDV est fixé avec le Conseiller aux travaux  Mr   Y. Parent.

Faite nous part de vos doléances, celles-ci seront prises en compte par votre CIL , notre démarche est la votre, alors pas d'hésitation, vous pouvez nous joindre au 04 94 08 61 40 ou 06 84 11 23 17  notre   Président  Monsieur   Alain  Bogliolo  se fera un  plaisir  de vous répondre.

 Adresse électronique: alainbogliolo@yahoo.fr 

 

Le Bureau

 

ON VOUS SOUHAITE DE JOYEUSES FÊTES DE PAQUES

 

Pour les Piou-Piou, un petit poussin......
Pour les Piou-Piou, un petit poussin...... 

 

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