cilcentrevillelepradet
SAUVER UN PIN CENTENAIRE.
En quelques jours, une pétition a recueilli plus de 3.000 signatures dans toute la France, mais surtout de Pradétans, pour sauver un pin centenaire. Les signataires estiment que cet arbre appartient à leur patrimoine
"Ils veulent couper le pin parasol de la 1re DFL ? Dans le jardin de Monsieur Lusson, le vétérinaire? Non, ce n'est pas possible. Mais il est au moins centenaire ce pin ! Il fait partie de ma vie. Demain, je signe la pétition et je la ferai circuler aussi !"
Le lendemain, Louis Imbert, membre de la très érudite Académie du Var, a ajouté sa signature à des milliers d'autres sur la pétition qui invite à sauver cet arbre, menacé par un projet immobilier. Elle a été lancée discrètement le 18 septembre par Dominique Lusson, propriétaire de ce pin parasol d'un âge canonique, qu'évoque son tronc d'une circonférence de 2,70 mètres.
"IL FAIT PARTIE DU PATRIMOINE"
Le problème, c'est qu'en cent ou cent cinquante ans, cet arbre majestueux, qui a grimpé à une vingtaine de mètres d'altitude, a laissé son houppier prendre ses aises dans le ciel. Jusque-là, la maison voisine de celle de M. Lusson lui cédait bien volontiers cet espace aérien, mais ce ne sera plus le cas si elle est rasée pour laisser la place à un immeuble de trois étages, comme ceux qui ont poussé le long de l'avenue de la 1re DFL. Couper les branches musclées qui débordent de l'autre côté de la clôture le déséquilibrerait et le fragiliserait. « Un simple élagage est impossible. Je n'aurai donc pas d'autre solution que de le faire abattre », regrette le vétérinaire, qui tente de faire classer ce pin depuis sept ans, auprès de la municipalité. Lui éviter la guillotine, c'est le sens de la pétition qui demande à la fois son classement et que « le permis de construire soit modulé afin de le conserver ».
Jamais Dominique Lusson n'aurait imaginé le succès qu'elle remporte. « Certes, ce pin parasol est situé sur un terrain privé, mais il fait partie du patrimoine végétal de la commune », estime le Pradétan William Lévy, bientôt 76 ans. Comme beaucoup d'autres, il appelle tous azimuts à signer le texte. Si bien que la pétition a été postée sur Change.org par Magali Azoulay, une habituée du Pradet, vivant à Clermont-Ferrand. En une semaine, plus de 2 500 signatures ont été recueillies sur la toile, qui s'ajoutent aux centaines glanées par les Pradétans.
"CLASSER L'ARBRE N'EST PAS IMPOSSIBLE"
Selon Christian Garnier, premier adjoint au maire chargé de l'aménagement du territoire, un compromis de vente de la parcelle adjacente a été signé cet été, mais aucun permis n'a été déposé à ce jour. Il ne réfute cependant pas le projet d'un immeuble. « Si le permis était déposé maintenant, ajoute-t-il, il pourrait faire l'objet d'un sursis à statuer, le temps que le nouveau Plan local d'urbanisme soit arrêté, d'ici la fin décembre. Ce qui ne signifie pas que les droits à bâtir sur la parcelle seront supprimés. Par contre, il n'est pas impossible de protéger ce pin. »
Une course contre la montre est engagée pour le sauver. Et pour l'instant la pétition, très relayée par les Pradétans, est en pole position.
Le Bureau.
Commentaires textes : Écrire
UN CONSERVATOIRE QUI FAIT PARLER ET AGIR.
Pétition en ligne |
Pour pouvoir démolir certains bâtiments de l'Ecole Jean Jaurès et construire le conservatoire, la mairie doit modifier le PLU qui protège actuellement la parcelle, classée au patrimoine communal. Pour ce faire, elle est dans l’obligation de procéder à une enquête publique auprès des Pradetans, cette enquête publique est actuellement signalée au Pradet par des affiches jaunes.
Pour empêcher que la mairie puisse faire « sauter » cette protection, il est nécessaire que le plus grand nombre de Pradetans se mobilise pour montrer au commissaire enquêteur l'attachement que nous avons à ce patrimoine communal et pour que cette parcelle reste protégée comme elle l’est actuellement.
Comme vous le verrez dans le fichier joint, l'enquête publique va s'étaler sur un mois, du 2 octobre au 3 novembre 2017. Pendant ce délai, un registre sera disponible à la mairie, afin d'y consigner toutes les interventions que des personnes souhaiteront y mettre. Dans le même temps, le commissaire enquêteur sera présent sur place à cinq reprises :
Lundi 2 octobre de 8h30 à 12h
Mardi 10 octobre de 13h30 à 17h
Mercredi 18 octobre de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h
Jeudi 26 octobre de 8h30 à 12h
Vendredi 3 novembre de 13h30 à 17h
Nous comptons sur vous pour aller renseigner ce registre et mobiliser également les personnes autour de vous. Encore une fois, nous ne sommes pas contre la présence d'une antenne du conservatoire de musique sur la commune, mais pas dans les locaux de l'ex école Jean Jaurès, où le projet proposé est démesuré par son architecture pas trés provençal, la circulation et le stationnement.. L’implantation du conservatoire à la cave vinicole serait un choix au combien plus censé, vous en avez tous témoigné.
Le collectif des riverains, l’association des amis de l’Ecole Jean Jaurès et le CIL du Centre-Ville.
Pétition en ligne: change.org/p/ncejj
Le Bureau.
Commentaires textes : Écrire
1er PLUIE DE SEPTEMBRE, L EAU MONTE RAPIDEMENT
Rue Jean Moulin |
En une heure de pluies , les ruissellements d'eau rendent la circulation difficile dans ce secteur.
Soyez prudent.
Le Président.
Commentaires textes : Écrire
CASSE PAS LES OREILLES DE TES VOISINS, SOIS UN BON CITOYEN!
la circulations des deux roues motorisés doivent être conforme aux normes. Tous cyclomoteurs ou motos ne disposant pas d'un système d'échappement adapté ou conforme à la législation pourra faire l'objet d'une contravention forfaitaire d'un montant de 90 euros, prévu et réprimée par l'article R-318-3 Du Code de la route, cas 4 bis et également d'une immobilisation du véhicule en infraction.
Les tapages nocturnes et les rassemblements bruyants même diurnes sont réprimés par l'article R 623-2 du code pénal et l'article R1337-7 du code de la santé publique. Les contraventions aux dits articles sont d'un montant de 68 à 450 euros.
En vue de la quiétude de tous les habitants, les services de la police porteront une attention particulière aux nuisances en centre ville. Aussi, ils en appellent à la responsabilité de chacun pour que les vacances d'été se déroulent dans les meilleurs conditions et dans un respect mutuel.
je crois d'un bon citoyen de préférer les paroles qui sauvent aux paroles qui plaisent...
Le Président.
Commentaires textes : Écrire
ATTENTION AUX MOUSTIQUES!
Moustique tigre |
Avec l'été et la chaleur, la saison des moustiques est là.
Pour se protéger, il existe des gestes simples à effectuer.
Les moustiques sont une importante source de nuisance dans notre région, notre département, notre ville. Certains sont plus nocifs que d'autres. Le moustique tigre, du nom scientifique "Aedes Albopictus", est différent du moustique commun en ceci qu'il est vecteur de maladies comme la dengue ou le chikungunya. Il peut transmettre ces maladies d'une personne infectée à une personne saine.IL EST PETIT ET RAYE.
On reconnaît le moustique tigre à ses rayures noires et blancâtre. Il est généralement de taille inférieure au moustique commun. Il aimme à s'installer dans les jardins, dans de petites réserves d'eaux stagnantes. Il pique surtout en journée et rarement aprés le coucher du soleil.
Une bonne nouvelle, c'est qu'il n'est pas trés rapide et facile à écraser à terre ou en vol pour les plus agile!
Pour éliminer les larves de moustiques:
- Eliminer les eaux stagnantes.
-Changer souvent l'eau des plantes et fleurs.
-Vérifier le bon écoulement des eaux de pluies.
-Couvrir les points d'eau, bidons, citernes, bassins avec un voile moutiquaire.
-Couvrir les piscines hors d'usage et évacuer et traiter l'eau des bâches.
Pour éliminer les lieux de repos des moustiques:
-débrousailler et tailler les herbes hautes et les haies.
-Elaguer les arbres.
-Ramasser les fruits tombés au sol.
-Réduire les sources d'humidité.
Si vous avez l'impression que vous êtes trop petit pour pouvoir changer quelque chose, essayez donc de dormir avec un moustique..., et vous verrez lequel des deux empêche l'autre de dormir.
Le Président.
Commentaires textes : Écrire